Le modèle de l'aventure

Pour fédérer une communauté il convient de lui donner une identité (entreprise organisme vivant qui a un ADN unique) dans laquelle elle est fière de se reconnaître. (Village gaulois d’Astérix, James Bond, le roi Arthur, le seigneur des anneaux, etc…)

Pour mettre en œuvre les énergies des membres d’une communauté, il y a deux solutions :

    • laisser les tempéraments s’exprimer dans les divisions et les ambitions personnelles. (Les villageois gaulois, poissonniers et autres…). Cela marche toujours mais ne mène à rien ! (Les recettes de la déconfiture)
    • Fédérer les énergies par la prise de conscience de l’existence de menaces : menaces vraies mais mal perçues par les villageois, menaces inventées (par le druide = le sage) mais crédibles. C’est ce modèle qui t’intéresse.

L’exercice de réflexion stratégique te permet de bien présenter ton village gaulois et de bien identifier les menaces qui vont s’abattre sur le village

Ce qui fait débuter l’aventure c’est la taille des menaces qui évoluent. Le chef du village (Président-DG- Codir) prend conscience qu’il ne peut pas continuer à défendre ses villageois avec ses vieilles solutions

L’écriture du plan stratégique correspond aux nouvelles solutions auxquelles le chef (Président – DG – Codir) pense

Le chef décide de ne pas aller combattre en première ligne lui-même, il galvanise ses troupes et engage sa communauté (Axes de communication)

  • 1er coup de génie : il identifie ceux qui sont le plus à même d’aller combattre (forces en présence et socio-styles) : Qui sont les combattants ?
  • 2nd coup de génie : il leur dit : « J’ai besoin de vous pour partir à la quête du Graal – bien au-delà de la menace : il ne leur dit pas « allez combattre les romains », mais leur vend un grand et beau projet (Grand Dessein) qui fait rêver les combattants et la communauté toute entière
  • 3ème coup de génie : il leur dit : « vous allez partir à la quête du Graal et je vous fais toute confiance (La motivation) pour trouver les solutions, mais VOUS ALLEZ RENCONTRER DES « DRAGONS », (difficultés) ET C’EST PARCE QUE VOUS ALLEZ LES RENCONTRER ET LES BATTRE QUE VOUS REVIENDREZ EN HEROS !
  • 4ème coup de génie : il leur dit : « Je mets à votre disposition des magiciens qui vous aideront » (RH méthode, Daf, Marketing, fonctions support, (les mots sur les fonctions) qui deviennent clients des combattants, ils doivent regarder l’avenir, les menaces et avoir tout le temps un temps d’avance sur les opérationnels pour produire des solutions d’avenir (Druide d’Asterix qui ne part pas sans être passé prendre sa gourde de potion magique

Solutions d’avenir = ne pas forcer à adopter les solutions existantes, mais réinventer ;(Innovation à tous les étages)- solutions nouvelles pour menaces nouvelles). IMPORTANCE des stratégies, et des moyens alloués

Déroulé stratégique et tactique : tout le monde enfile sa tenue de combat, tout le monde se met en branle, tout le monde dispose de moyens, toutes les fonctions sont en tension, tout le monde part, tout le monde revient ! Energie collégiale et dynamique collective)

Et tous ensemble, ils gagnent et « ils mangent un sanglier » A CHAQUE FOIS !!!! (Récompense – motivation)

  • 5ème coup de génie La dynamique est une SUCCESSION D’EPISODES QUI REPONDENT A LA MEME LOGIQUE (c’est ce qui marche, parce que cela donne du sens, cela « excite » les individus, cela stimule les cerveaux)

Le modèle de l’aventure se résume à : Lancement – contribution – rétribution

Chacun devient roi et lance une quête de Graal !

L’aventure permet d’écrire un projet d’entreprise articulé de la manière suivante :

    • ça ne fonctionne plus (démontrer)
    • Montrer les menaces, le nouvel environnement, faire partager l’urgence

Ces deux phases doivent générer l’engagement des combattants, (complicité, envie, enthousiasme, partage, etc…= gros travail de diagnostic : Diagnostics d’entreprise et diagnostics personnels)

Ecrire une ambition nouvelle : grand dessein (Graal), passer au-dessus des menaces (construire une cathédrale)

Identifier les combattants, faire confiance, choisir les combattants (CODIR, 1er cercle, socio dynamique, forces en présence, managers)

Tout devient conséquence du raisonnement et du comportement du chef du village (Président- DG – Codir – managers)

Ta responsabilité de manager est engagée ! Qu’est-ce qu’un chef ?  et Manager Top Bof, Flop Stop