Les forces en présence

Analyse des forces en présence

Une des premières choses que tu doives faire lorsque tu arrives à un poste de management c’est de connaître tes collaborateurs.

    • Identifie leur état d’esprit, pour savoir à quel point tu peux compter sur eux.
    • L’Analyse des forces en présence est un outil très précieux et très simple à utiliser.
    • Détermine pour chacun son niveau de Synergie et son niveau d’antagonisme, comme indiqué ci-dessous puis place le dans le diagramme
    • Un étalonnage de la perception de l’autre est nécessaire mais se fait très bien par comparaison entre les individus.
    • Une fois terminé tu peux analyser l’énergie disponible et mettre en place ta stratégie managériale.

Diagramme des forces en présence

  • Synergie: Quantité d’énergie constructive investie par un partenaire dans une relation.
  • Antagonisme: Quantité d’énergie non constructive investie par un partenaire dans une relation. (Se référer dans cette situation aux notions d’opinion pour ou contre le partenaire son allié ou son opposant).

Les secteurs du diagramme socio-dynamique

/> /> /> /> /> /> /> Synergie Antagonisme -1 -2 -3 -4 +1 +2 +3 +4 PASSIFS HÉSITANTS DÉCHIRÉS RÉVOLUTIONNAIRES OPPOSITIONNELS GROGNARDS ENGAGES TRIANGLE D’OR

Déplace la souris sur les secteurs du schéma pour en comprendre les caractéristiques

Passifs : Ils se caractérisent par leur faible engagement, ils constituent le « ventre mou » du corps social.

Hésitants : Ils se caractérisent par une attitude de négociation permanente, ils marchent au « donnant/donnant ».

Déchirés : Ils ont une attitude de déchirement permanent. Totalement mobilisés sur un ou plusieurs objectifs ils sont capables de « tout casser » sur un autre objectif.

Révolutionnaires : Ils ont pour objectifs de tout déstabiliser dans le corps social. Généralement serviteurs de dogmes solidement enracinés dans les esprits les plus fragiles, vulnérables ou réceptifs.

Oppositionnels : Ils sont au service de leur propre dessein, souvent différent de celui de l’institution et de l’entreprise. Ils sont parfois très critiques mais peuvent aussi faire un bout de chemin dans le sens de l’entreprise si cela sert pour un temps leur intérêt.

Grognards : Ils ont une attitude de récrimination. Leur groupe ne doit pas être négligé car il peut signaler sans artifice les points positifs et les points négatifs de la vie du corps social. Ils ne s’impliqueront jamais.

Engagés : Ces « YES MEN » sont très bons alliés dans l’action au sein de l’institution ou de l’entreprise mais ils n’ont que peu ou pas le sens critique.

Triangle d’or : La population qui le compose a une attitude de concentration naturelle. Elle est le moteur de l’institution ou de l’entreprise. En toute circonstance et sur tout sujet leur synergie est potentiellement supérieure à leur antagonisme.

Un projet ne meurt jamais à cause de ses opposants mais faute d’alliés

  • Souviens-toi que tu es payé pour réussir la transformation de l’entreprise ou du service qui t’est confié
  • Il t’appartient donc de convaincre et persuader tes collaborateurs
  • Ta stratégie de communication peut devenir très précise :
    • appuie-toi sur les « triangle d’or », implique-les, donne-leur des responsabilités, fais leur confiance, demande leur avis, tu disposeras d’autant de leviers pour démultiplier ton énergie,
    • embarque tous les hésitants par ta clarté et ta capacité à leur faire vivre une aventure nouvelle, mais sache qu’ils seront toujours dans le donnant-donnant
    • ne perds pas de temps avec les passifs, les grognards et les « Yes Men », ils te suivront toujours et ont un faible pouvoir d’antagonisme
    • ne perds pas de temps avec les oppositionnels et encore moins avec les révolutionnaires, ringardise-les en déplaçant le ring (changement de paradigme, objectifs nouveaux ..)
    • les déchirés ne comptent pas en général comme corps social, ils ne sont jamais nombreux et leur management requiert une attention individuelle et non collective

NB : Evidemment, tous les directeurs de fonction, tous les chefs de service et tous les managers qui comptent (charisme personnel, pouvoir d’influence) DOIVENT ETRE des « Triangle d’Or », si ce n’est pas le cas, ils ne sont pas à leur place, tu ne peux compter sur eux !
Aie le courage de t’en séparer s’ils ne sont pas capables d’épouser ta dynamique, tes valeurs et tes objectifs !
Si tu concerné, relis bien ce qui précède et remets toi en question le plus vite possible.