CONSEILS GENERAUX
La qualité d’un manager est directement liée à sa capacité à conjuguer ses compétences et ses comportements pour éclairer le chemin à suivre.
En donnant confiance à ses collaborateurs, il leur donne envie de s’engager et les invite à se dépasser
Par une attitude positive, il permet à chacun de grandir en rigueur et professionnalisme.
Liste des comportements A NE PAS UTILISER :
Faciles à retenir, ils ne sont pas nombreux :
(par ordre alphabétique, clique sur chaque mot pour en connaître la définition)
Quelles sont les conséquences quand on les utilise ?
- Agressivité :
- L’agressivité traduit la non-maîtrise du sujet dont il est question. Tu es agressif pour cacher ta méconnaissance, un peu comme si la meilleure défense était l’attaque, mais il est temps de réaliser que l’entreprise n’est pas un ring de boxe.
- Personne n’a à supporter tes crises d’humeur. D’autant que personne ne t’a attaqué ! Ton agressivité te dévalorise, c’est-à-dire que tu te dévalorises tout seul.
- En étant agressif, tu ne donnes pas confiance, tu ne peux être complice de tes équipes. Et comme l’on reçoit comme on émet, tu recevras inexorablement de l’agressivité.
- Arrête-toi pour te regarder passer… Sache dire je ne sais pas, sache dire j’ai besoin d’aide, aide chaque fois que tu le peux, prends le temps d’expliquer ce que tu attends, forme tes collaborateurs et remercie les chaque fois qu’ils sont attentifs à toi.
- Amour propre :
- C’est probablement le poison le pire car ceux dont l’amour propre est démesuré ne s’en rendent pas compte. Tournés à l’excès sur eux-mêmes ils sont incapables d’imaginer qu’il puisse y avoir d’autres modes de pensée. Et pourtant…
- L’amour propre ne sert que la personne qui en souffre, il rend égoïste, obtus, et irascible, et comme l’on reçoit comme on émet, tu recevras inexorablement de l’égoïsme et du désengagement.
- Brise ce carcan qui te coupe du monde extérieur et des autres…Sache écouter les avis de gens que tu paies pour qu’ils portent les projets que tu as choisis, sache leur faire confiance, laisse-toi surprendre par leur créativité et remercie les chaque fois qu’ils ont atteint le but que tu avais fixé
- Harcèlement :
- Là nous sommes dans le délit. Tu n’as pas le droit d’être discriminant envers tes collaborateurs. Le propre du harcèlement étant de répéter des actes ou paroles irrespectueuses voire dégradantes, ta responsabilité sera pleine et entière si la justice est amenée à te juger. Si tu ne peux t’en empêcher, tu mérites une bonne condamnation ! Lorsque tu harcèles tes équipes n’attends rien de positif de tes collaborateurs. Pense à l’image que tu donnes de toi. Es-tu vraiment fier de toi ?
- Prends le temps de comprendre pourquoi tu agis ainsi…fais-toi aider pour éliminer ce besoin que tu as d’humilier et de persécuter autrui.
- Jalousie :
- La jalousie prend sa source bien souvent dans le manque d’affection. Si tu es jaloux (se) c’est que tu manques de confiance en toi et que tu t’inventes des pensées irrationnelles. Ces pensées irrationnelles envahissent ton cerveau et t’amènent à réagir souvent violemment. Les autres qui ne sont pas dans ta tête, ne connaissent évidemment pas tes pensées et ne comprennent pas pourquoi tu réagis de telle ou telle manière. Tu deviens l’auteur de tensions et d’incompréhensions qui polluent les relations et tu vas progressivement te marginaliser et être mis(e) à l’écart, car ta compagnie ne sera plus un plaisir pour les autres.
- T’aimes-tu ? As-tu conscience de cette énergie négative qui te colle à la peau ? Repense les priorités de ta vie, fais-toi aider si besoin. Excuse-toi auprès de tes collaborateurs et collègues chaque fois que tu prends conscience de l’infondé de tes réactions.
- Malhonnêteté :
- En entreprise, il s’agit d’un comportement vicieux qui pollue les relations. Cela prend des formes diverses, comme nier une réalité, manipuler la vérité, s’accaparer les idées des autres à son profit, faire semblant, etc.
- Un tel comportement est vil, il inspire le mépris car il est déloyal. Si tu es malhonnête c’est que tu n’as pas le courage d’affronter la réalité, tu donnes l’image d’une personne sans dignité !
- Est-ce cela que tu veux ? Sache que tu trébucheras tôt ou tard, et que tu auras du mal à te relever car ta réputation te précèdera toujours. Là aussi, excuse-toi auprès de tes collègues et collaborateurs chaque fois que tu prends conscience du fait que tes agissements leur ont nui. Engage-toi auprès d’eux à ne plus réagir malhonnêtement et demande-leur de t’aider à retrouver ton intégrité intellectuelle.
- Manipulation et Mensonge :
- La manipulation est l’une des 4 attitudes dont un individu dispose lorsqu’il est confronté à une situation difficile. (Voir le diagnostic assertivité). Manipuler des faits vise à en renvoyer la responsabilité sur quelqu’un d’autre. Pas joli joli… ! En procédant ainsi tu peux même manipuler les personnes. Et ce d’autant plus qu’un manipulateur est en général assez adroit intellectuellement parlant.
- N’oublie pas que la vérité rend libre, et qu’affronter les faits est plus respectable. Manipuler une fois peut passer inaperçu, mais un manipulateur prend goût à cet exercice car cela l’amuse beaucoup de vois les autres dans la difficulté, heureusement pour la communauté, un manipulateur/ menteur manipule « tout le temps », et c’est là sa faute, car il est démasqué. Si tu es manipulateur, ne sois pas surpris si tu te fais licencier car tu es un traître pour l’entreprise. Manipuler est indigne d’un manager parce qu’un manager se doit de faire grandir ses équipiers et non pas de les affaiblir ou abaisser. Si tu es le « patron » de ton affaire, ne te plains pas d’avoir des collaborateurs de faible niveau, tous les bons sont partis et ta réputation est faite.
Observe-toi et demande-toi si tu es fier de toi ? Il est toujours temps de changer, tu peux arrêter du jour au lendemain de mentir, il suffit de le vouloir !
Liste descomportements A UTILISER sans modération :
(par ordre alphabétique, clique sur chaque mot pour en connaître la définition)
Quels sont leurs pouvoirs lorsqu’on les utilise ?
Un manager performant est un esprit élégant, courageux et bienveillant
- Un esprit qui cherche et non pas un cerveau qui sait
- Précision
- Réflexion
- Ambition
- Partage
Si tu cultives les notions portées par ces mots, tu montres sans détour que tu es intelligent, que tu réfléchis et que tu as quelque chose à apporter
- Un esprit élégant est apprécié par son tact, son bon sens et sa disponibilité
- Amour de soi
- Confiance en soi
- Confiance
- Humilité
- Remise en question
- Loyauté
- Patience
Ces qualités sont les bienvenues chez tout manager, elles reflètent l’équilibre de ta personnalité et inspirent confiance
- Un esprit courageux
- Exigence
- Fermeté
Sans courage tu ne seras qu’un piètre manager.
- Un esprit bienveillant
- Amabilité
- Sourire
- Ecoute
- Empathie
Ces mots traduisent une attitude bienveillante qui favorise la relation et donne envie de s’engager.
M t’aide à exploiter tes points forts et à identifier les repères qui te font défaut.
« Un manager performant est un esprit élégant courageux et bienveillant »