Comprendre qu’il faut agir, vraiment agir et surtout agir ensemble

L’action est la seule vraie mesure de l’activité de l’entreprise. Bien sûr il faut réfléchir avant d’agir mais il faut agir !

N’attends pas « le grand soir » pour passer à l’acte, il n’y aura jamais de grand soir.

Décide, alloue  les moyens nécessaires, aide tes équipes, avance !  Le chemin sera escarpé et alors ? Il l’est pour tout le monde.

Comprends les freins (Voir diagnostic des freins) qui empêchent ton entreprise de se transformer.

Convaincs tes collaborateurs que sans ajustement, l’entreprise est en voie de disparition.

Rassure tes collaborateurs qui vont devoir sortir de leur zone de confort en leur donnant accès à toute la formation nécessaire. Sache leur donner envie de relever tel et tel challenge.

Identifie les indicateurs (Voir recette indicateurs) qui vont te permettre de mesurer les changements attendus, étudie-les et comprends comment démultiplier la vitesse de transformation.

N’aie pas la prétention de transformer ton entreprise tout seul, c’est impossible, tu rencontreras trop de résistance, alors, associe tes équipes à la réflexion, fais leur confiance quant à la qualité de leurs idées, et tu ne seras pas déçu quant à la qualité de leurs réalisations (voir La motivation).

Fais appel à l’intelligence collective, aux méthodes agiles, (Voir coefficient d’agilité) et aux récompenses significatives.

Lance des « sprint projets » intergénérationnels, amusants, mobilisateurs, et créateurs d’une dynamique de résultat.

    •