Permettre à tous ses salariés de s’épanouir…

Donne du sens au travail de tes collaborateurs (Voir fiche recette donner du sens), et rends les heureux !

Cette injonction te choque peut-être et j’en vois certains me dire « mais on n’est pas au Club Med ici ! », ce qui n’a aucun rapport ! Nous sommes bien d’accord que l’entreprise est un lieu d’échanges où se monnayent des compétences et du temps contre une rémunération, mais, il n’est pas idiot de penser qu’un système puisse produire en plus à la fois le bonheur de ses salariés et de l’entreprise. Les exemples sont nombreux ! Permettre à chacun de se former, de progresser, de découvrir de nouvelles activités d’acquérir de nouvelles compétences, d’endosser des responsabilités plus lourdes, de déménager, de découvrir de nouvelles cultures, de devenir un expert, d’augmenter sa rémunération, etc.

Voilà un challenge managérial pour le moins intéressant que tous les managers devraient relever.

Cœur de Manager te donne, ici, les clés pour y exceller, si tu en as vraiment envie.

Exemples:

      • L’entreprise A met toute son énergie et ses moyens à acquérir des filiales à l’étranger, tu peux être sûr que les services français ne se sentent pas concernés, deviennent spectateurs, peuvent se démotiver et probablement vont se désengager.
      • L’entreprise B met l’essentiel de ses moyens financiers dans son outil de production, et « laisse tomber » temporairement son système d’information et ses marques, tu peux être sûr que l’énergie et la motivation des deux services chutent au plus bas et cela fabrique des frustrés, des furieux, et des désengagés (Voir Forces en présence)