Le premier avantage concurrentiel
Sans nul doute, le premier avantage concurrentiel réside dans un savoir-faire unique, différencié, significatif, défendable et durable.
Mais qui détient les savoir-faire ?
Tu le sais bien ce sont des hommes et des femmes qui en sont les garants, qui les protègent, qui les défendent, et qui les améliorent. Ce sont donc les hommes et les femmes qui incarnent les savoir-faire, qui représentent le premier avantage concurrentiel de l’entreprise.
Si tu achètes une affaire, la première chose que tu dois comprendre et identifier c’est qui détient les savoir-faire ? Et tu vas t’appliquer à les conserver. Quand tu as compris cela, et toute ta vie de manager, tu dois t’entourer de personnes compétentes et aux comportements ajustés. Recrute les compétences et les comportements dont tu as besoin, promeus les compétences et les comportements qui le méritent parce qu’ils correspondent au besoin de l’entreprise (voir recruter).
Ne promeus pas quelqu’un pour des raisons affectives, ou pour des raisons déplacées.
Le seul critère qui compte est de déterminer en quoi la personne que tu vas choisir va t’aider à renforcer l’avantage concurrentiel de l’entreprise.
Si tu ne te poses pas cette question, tu vas recruter « à côté de la plaque » et cela va te coûter très cher