La raison d'être

Es-tu capable d’expliquer la raison d’être de ton entreprise ?

Je ne parle pas ici du savoir-faire de ton entreprise, mais du sens que tu donnes à ce savoir-faire. Tu peux ne pas le préciser, mais tu auras du mal à enthousiasmer tes collaborateurs, à innover et à conduire la transformation culturelle à laquelle toute entreprise est confrontée dans le temps.

Trop nombreux sont les chefs d’entreprise qui sont submergés par le détail du quotidien, et qui en oublient ce pourquoi ils se battent. Leur vie n’a plus de sens, leur activité est un véritable « tonneau des Danaïdes », c’est-à-dire une tâche absurde et sans fin.

Là, où cela devient grave, c’est lorsqu’il en va de même pour les collaborateurs de l’entreprise, car les meilleurs vont démissionner, les pessimistes vont s’aigrir et les mécontents vont entraîner la chute de l’entreprise (voir diagnostic des forces en présence)

Pourquoi tes clients achètent-ils tes produits/services ? Pourquoi les préfèrent-ils à ceux de tes concurrents ? Ton entreprise est-elle en voie de disparition ? Quel est le moteur de la créativité interne ? Quel est le rêve collectif ? En quoi ce que produit l’entreprise est nécessaire, utile, et/ou bienveillant ?

Toutes ces questions sont des exemples de questions à se poser pour définir la raison d’être d’une entreprise. Il s’agit d’un acte fondateur qui précise la place de l’entreprise, son rôle et son impact dans la société

La raison d’être prend la forme d’un énoncé qui indique l’identité de l’entreprise, sa mission et sa contribution au bien-être collectif. La raison d’être et la mission déterminent la vision du futur que les acteurs (au sens large, depuis les actionnaires en passant par les personnels, les banquiers, les fournisseurs, les clients, etc.) souhaitent bâtir ensemble. La raison d’être précise implicitement la promesse client de l’entreprise.  Une raison d’être solide sera toujours la boussole qui permettra de ne pas perdre « le Nord », c’est-à-dire de ne pas s’égarer dans des méandres conjoncturels sans rapport avec l’intention fondamentale et stratégique de l’entreprise.

Quelques exemples de raison d’être :

Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre – Danone

Être le leader de la transition alimentaire pour tous – Carrefour

Entreprise engagée, Hermès montre son attachement à la création de valeur sociale pour favoriser un développement responsable en France comme à l’étranger – Hermès

Agir pour une société en mouvement, solidaire et durable -SNCF

Devenir l’entreprise la plus concentrée sur la satisfaction client, en vendant absolument tout, partout dans le monde -Amazon

Etre une banque favorisant le développement du commerce et de l’industrie – Société générale