Les jeux de pouvoir

Comprendre comment fonctionne une entreprise est non seulement passionnant mais est une obligation pour tout manager qui se respecte. La politique est partout surtout dans les grands groupes et je préfèrerais qu’il y en ait moins mais il serait naïf de penser que c’est possible.

Rappelons que le pouvoir détenu par un manager lui est conféré par la fonction qu’il incarne et développe. L’engagement positif est celui qui consiste à mettre la fonction au service de la stratégie pour faire gagner l’entreprise. Chaque fois qu’un manager cherche à se mettre en avant, cherche à briller en personne, ou, cherche à se servir plutôt qu’à servir la communauté il est « hors-jeu ». Identifier les freins au développement et les tensions néfastes fait partie intégrante du rôle d’un manager et contribuer à faire changer ce qui dysfonctionne est le fondement du rôle d’un manager.  

Il est facile de reconnaître les managers centrés sur la mission qui leur est confiée et les managers centrés sur leur propre intérêt (carrière, rémunération, image, etc.). Les premiers sont engagés physiquement et moralement, aux côtés de leurs équipes et agissent pour le long terme, les seconds ne s’engagent que sur le court terme qui peut leur apporter un bénéfice.