L’organisation doit être au service de la stratégie
Cela paraît être évident mais c’est tellement rare de trouver une organisation récente et « malaxée » en permanence !
En effet, trop souvent les organisations servent les personnes en place et non pas les projets.
L’ancienneté aidant, c’est le meilleur moyen de « sédimenter » l’organisation qui perd ainsi toute agilité et toute capacité de remise en question.
La bonne manière de procéder est de partir des cibles stratégiques à atteindre, de réfléchir aux ressources à mettre en œuvre, et enfin d’y affecter les personnes capables de porter le projet.
Les contours des fonctions peuvent ainsi varier, de nouvelles fonctions peuvent apparaître, et certaines fonctions peuvent disparaître. Les postes doivent coller à la capacité /compétence requise pour avancer, les personnes « has been » doivent être remises dans une dynamique de formation ou s’en aller.
L’organisation traduit en fait l’état de la pensée et de la construction mentale du (ou des) dirigeants.
Un peu comme un bureau mal rangé indique que les pensées de l’occupant ne sont pas rangées non plus.
Une organisation qui est en place depuis longtemps traduit que les dirigeants ne savent pas se remettre en question.
Une organisation trop souvent modifiée, indique le tempérament anxieux du dirigeant et son manque de confiance en ses équipes.
Une organisation revisitée chaque année traduit la vision stratégique du dirigeant qui s’applique à être cohérent entre stratégie et réalisation opérationnelle.
Une organisation doit être simple pour être comprise, une organisation doit être communiquée pour être connue de tous.
Ce dont tu dois être sûr, c’est que ton organisation ne cautionne pas de doublons (2 services font la même chose) qui engendrent bien des disputes internes,
ni que ton organisation permette des « trous dans la raquette » (une réflexion, une analyse, une action ne sont confiées à personne), qui eux engendrent un fonctionnement en mode dégradé dont les opérationnels vont se renvoyer la responsabilité.