Disposer d’esprits alignés et cohérents entre eux
Déjà retiens que l’entreprise a besoin d’esprits qui, forts de la plénitude de leurs moyens, de leurs formations, de leurs intuitions, de leurs cultures, se mettent à la recherche des solutions les plus ajustées aux moyens de l’entreprise. Des esprits, ce ne sont pas des cerveaux qui croient savoir, qui sont imbus de leurs certitudes et déjà à l’aube de leurs crépuscules.
Ce dont l’entreprise a besoin, c’est d’esprits alignés ! Alignés sur quoi ? Alignés comment ? C’est simple : alignés sur une stratégie, sur une raison d’être, sur une ambition partagée.
Pourquoi cet alignement ? Parce que l’adversité, la concurrence, les imprévus, les aléas de la vie sont tellement impactant, qu’il faut disposer d’une équipe soudée et unie quant à l’objectif à atteindre. Si tes équipes ne sont pas alignées sur l’objectif stratégique, tu ouvres la porte aux luttes d’influence, et aux embrouilles égoïstes. Il deviendra quasi impossible de dérouler une copie stratégique gagnante.
Des esprits cohérents entre eux seront les garants de l’ajustement, car ne se ressemblant pas, ils font preuve de créativités et de logiques qui leur sont propres et qui s’enrichissent les unes les autres. La stimulation intellectuelle devient le moteur du « malaxage » de l’entreprise, toutes les fonctions sont à leur tour challengées et challengent les autres, le niveau de réflexion s’élève chaque jour et l’expertise progresse sans cesse dans un processus d’expérimentation quasi permanent.
Le contraire d’esprits alignés et cohérents entre eux, serait : des cerveaux de clones, imbus d’eux-mêmes, fiers de perpétuer un management obsolète.