Pourquoi l’innovation concerne toutes les fonctions ?
Qu’est-ce qu’innover ? Au fond si tu réfléchis bien, innover c’est introduire quelque chose de nouveau dans un domaine.
Bien sûr l’innovation produit/service est spontanément présente à l’esprit de chacun, mais il ne doit pas y avoir que cela, et surtout l’innovation produit/service n’éclora pas si l’innovation participative n’est pas traversante au sein des fonctions
Toutes les fonctions sont concernées, toutes les méthodes sont concernées, tous les process sont concernés.
La roue de l’innovation présentée ci-dessous a pour vocation de t’inspirer et de t’amener à écrire des plans d’innovation riches et fédérateurs d’énergie.
Ce que n’aiment pas tes collaborateurs c’est de stopper des habitudes et de mettre fin à des pratiques devenues désuètes mais auxquelles ils s’accrochent car ils les maîtrisent.
Dès lors que tu leur expliques ce que tu vas mettre à la place ils sont rassurés. Tu décris l’état actuel A et un état cible B, tu fixes un délai pour y arriver, tu précises les moyens alloués à cette transformation et tu suis en permanence la montée en puissance de la transformation attendue.
Il y a deux sortes de moyens :
- les moyens matériels (nouveau logiciel, nouvel entrepôt, nouvel outil…)
- les moyens humains qui immanquablement amènent les équipiers à se former.
C’est là ton rôle de manager de veiller au grandissement des compétences de tes collaborateurs. Ils peuvent manifester de la résistance au changement, de la peur de ne pas y arriver, alors mets tes talents de manager à leur service.
Viens leur en aide c’est le seul moyen de faire gonfler leur motivation.
Décris-leur la situation future avec enthousiasme, fais en sorte qu’ils s’imaginent dans cette nouvelle position et ils auront envie d’y être le plus vite possible.
Fais leur vivre des aventures dont ils seront fiers.
Dès lors que tu leur auras fait découvrir le parfum de l’innovation, ils en deviendront accros !