EXPERT - STRATEGE - MANAGER
Ces trois mots réunissent les qualités essentielles requises par le monde professionnel. Trop souvent, personne n’en a conscience, et cela provoque de graves lésions dans les capacités d’épanouissement de chacun. En effet, qui sait que son destin professionnel s’accomplira au travers de ces trois mots ? Et qui au début de sa vie de travail se pose la question selon ces termes ?
Et quand bien même ceux qui envisagent leur carrière sous ce prisme, savent-ils ce que cela implique et impliquera tout au long de leur vie ?
Prends conscience du rôle de chacun et de ce que l’on attendra de toi.
Auras-tu l’énergie nécessaire pour te construire et durer sur ces trois axes ? Que privilégieras-tu ?
Bien sûr, si tu le décides et que tu enrichis tes capacités il y a un grand intérêt à être Expert, Stratège et Manager, observe ceci :
Evalue-toi
EXPERT : | |
STRATEGE : | |
MANAGER : |
- Si tu es stratège et expert, sans être manager : Tu sais ce que tu veux atteindre, tu sais hiérarchiser les actions pour les ajuster mais tu as du mal à mobiliser les énergies de tes équipiers ; tu vas manquer d’efficacité et c’est dommage.
- Si tu es stratège et manager sans être expert : Tu sais ce que tu veux obtenir, tu sais entraîner tes équipes mais tu as du mal à mobiliser les énergies sur les actions ajustées ; tu perds en efficience et c’est dommage.
- Si tu es manager et expert, sans être stratège : Tu connais les points durs à transformer, tu sais entraîner tes équipes, mais ton manque de clairvoyance stratégique, t’empêchera d’être vraiment performant et c’est dommage.
Tu comprends que dans chacun de ces trois cas, tu fais preuve d’un professionnalisme gâché.
«Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire des choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s’en mêler pendant qu’ils les font.»
Theodore Roosevelt
«If the only tool you have is a hammer, you tend to see every problem as a nail. »
Abraham Maslow
«On ne trébuche pas sur une montagne, mais sur une pierre.»
Proverbe indien
«Ce que je veux savoir avant tout, ce n’est pas si vous avez échoué, mais si vous avez su accepter votre échec.»
Abraham Lincoln