Annexe : Qu’est-ce que le cycle perpétuel d’une entreprise ?
L’idée est de comprendre ce qui s’impose à l’entreprise de manière forte, répétitive et durablement répétitive.
Quelques exemples :
- Tu es dans une entreprise qui vend du foie gras, tu dois savoir que 75% des ventes se font à la période des fêtes de fin d’année et tu comprends que le gavage des oies et canards doit se faire dès septembre, avec ce que cela implique d’anticipation, de trésorerie, de mobilisation de personnes saisonnières, etc.
- Tu es dans une entreprise qui vend des fromages, tu dois savoir que les ruminants produisent leur lait au printemps et début d’été, et tu comprends que les ventes les meilleures interviennent en automne et en hiver et que cela implique d’affiner des fromages dans des caves d’affinage couteuses, et que cela implique des savoir-faire précis, une gestion financière particulière, etc.
- Tu es dans une entreprise qui vend du vin, tu n’ignores pas que les vendanges se font en France en septembre et que les travaux de vinification se font dans la foulée, et que la mise en bouteille ne peut intervenir avant un délai qui varie pour chaque vin et que cela demande un équipement performant, etc.
- Tu es dans une entreprise qui conseille les états, tu comprends que ce sont les états et leurs gouvernements qui imposent leur rythme et leur calendrier ce qui implique une disponibilité particulière, etc.
- Tu travailles dans un magasin qui vend au grand public, tu réalises comme la gestion des inventaires, des invendus, et de la démarque inconnue, sont on ne peut plus importants à maîtriser, que l’on travaille tous les samedis, qu’il y a des périodes légales de soldes, qu’il faut recruter des talents de vendeurs, etc.
- Tu travailles dans le secteur de la haute couture, tu comprends qu’il n’y a pas 4 collections par an comme pour le prêt à porter, et qu’il y a des fashion week, que les clients sont richissimes, etc.
- Etc…
Tu l’as compris chaque entreprise vit selon un rythme qui lui est propre et que cela induit des contraintes, tant pour le fonctionnement, que pour la trésorerie, et pour les Hommes, et pour les investissements, et pour les savoir-faire et POUR TOUT.
Tu comprends aussi que deux entreprises travaillant dans le même secteur, adoptent des règles qui leur sont propres ce qui leur permet de se différencier les unes des autres, elles deviennent différentes car elles vivent différemment.
Tu sais aussi que chaque dirigeant a une personnalité unique et que cette personnalité va induire des comportements spécifiques. Cela rajouté au reste fait que chaque entreprise est un organisme vivant et unique. Pour bien comprendre cet organisme et se fondre dans son fonctionnement en restant soi-même une personnalité unique et respectée , commence par écrire le calendrier perpétuel de l’entreprise pour être sûr que tu y seras bien.
- En effet si ton sport préféré te demande d’être libre au moment où l’on gave les oies, pour reprendre un des exemples ci-dessus, tu n’es pas l’homme de la situation.
- Si tu as des contraintes familiales tous les samedis, ne travaille pas dans le commerce.
- Si tu veux faire du surf sur les plages de l’Atlantique, ne travaille pas pour un fabriquant de skis, tu seras malheureux.
- Etc…
En résumé :
Contraintes d’un secteur + contraintes économiques + contraintes métier + contraintes géographiques + contraintes financières + contraintes conjoncturelles + personnalités humaines , amènent les acteurs de l’entreprise à cultiver leur différence, leur agilité, leur réactivité, leurs avantages concurrentiels, leurs procédures, leurs méthodes et leurs spécificités.
Tout cela se lit pour commencer dans le cycle perpétuel dont tu trouves un exemple ci-dessous.