Entretien annuel du Président
Eléments de contexte
Combien de Présidents s’obligent à faire un point annuel de leur efficacité personnelle ? Trop peu, bien sûr et pourtant c’est un exercice qui mérite d’y passer un peu de temps
Tu es pris, très pris, très très pris, et tes préférences énergétiques (là où tu aimes mettre ton énergie) t’amènent soit à prendre du recul en déléguant, soit à te retirer pour laisser faire, soit à te « surinvestir » pour « sauver les meubles ». Tout cela est très courant, mais tu peux faire beaucoup mieux avec un peu de méthode.
Objectif(s)
- Comprendre si tu es vraiment au fait des challenges que les opérationnels relèvent tous les matins
- Comprendre pourquoi cela n’avance pas comme tu le voudrais
- Comprendre que tes investissements ne sont pas les plus judicieux
- Comprendre que ta stratégie peut être affinée, précisée, modifiée
- Comprendre les freins existants , etc, etc..Mais, Il ne s’agit pas ici de procéder à une revue de business
Il s’agit surtout de te challenger pour te remettre en question – en effet : Comment peux-tu espérer que tes collaborateurs changent si toi tu ne changes pas. Sache qu’une troupe marche toujours à l’image de son chef !
Si tu arrives à la conclusion que « tout va bien », tu seras encore plus confiant pour inspirer à tes collaborateurs, les stratégies que tu leur demandes de mettre en œuvre.
Si tu identifies tes pistes de progrès, bravo ! Mets-les en œuvre et tu gagneras en confiance en toi, en crédibilité chez tes collaborateurs qui en retour t’accorderont une plus grande confiance.
Avantages à l’utiliser
- Ne pas se remettre en question amène une sédimentation des idées et des comportements, et entraîne un vieillissement prématuré.
- Tu peux bien sûr changer tes dirigeants, mais à ne pas te remettre en question tu finiras avec des « béni oui-oui » qui non seulement ne t’apporteront rien et qui n’auront aucune capacité à décider seuls, ce qui finira par te lasser…
Humilité – Remise en question – Amour de soi – Confiance en soi
Amour propre – Malhonnêteté intellectuelle
Tu n’as rien à perdre, ce process d’auto analyse est 100% gagnant. Tu as l’occasion ici de montrer que tu n’es pas « has been » ! Pourquoi ne pas en profiter ?
Mode d’emploi
Tout sur ce site te donne de outils de réflexion :
- Commence par faire le diagnostic complet de ton entreprise
- Fais ensuite ton propre diagnostic avec les outils proposés : Dynastrat – Profil social – Charte de poste – Rôle et missions de ta fonction
- Réponds au guide d’entretien en annexe ici
- Remplis tes tableaux du chemin du « Comment faire pour… ?
- Tu es prêt à affronter les difficultés de demain et les oppositions naissantes BRAVO !
Temps d’appropriation
Une bonne journée par an est un excellent remède à la suffisance et à la perte de pertinence
Training
Cet exercice une fois par an est un minimum
Observe-toi et au gré des complications qui indubitablement surgissent, remets-toi systématiquement en question. C’est le secret de Jouvence !
Supplément M
C’est grisant d’avoir raison, seul, mais tu as besoin de tes collaborateurs pour développer la pleine puissance de tes idées. Recherche leur adhésion et ne les paie pas pour les transformer en exécutants, ils seront toujours trop chers !